BTS Génie Technique
Management & Coordination of Technical Projects
Des métiers de responsables dans des secteurs clé
Les détenteurs du diplôme BTS-GT, une fois expérimentés, seront à même à occuper des emplois types aussi divers que:
Chargé d’étude
- Dans le cadre d’un projet de développement, participer à l’élaboration de la spécification technique (phase amont).
- Assurer la responsabilité d’une partie d’affaire, de la définition technique au pilotage ou à la mise en oeuvre de la réalisation.
- Réaliser des études dans une spécialité et capitaliser les connaissances afférentes.
- Concevoir/développer des sous-ensembles et produits nouveaux dans une spécialité. Elaborer des solutions complexes et/ou nouvelles.
- Concevoir/développer des certifications comme par exemple l’élaboration d’un certificat de performance énergétique (Energiepass).
Responsable de la production
- Assurer la conception et l’adaptation du processus de fabrication, en liaison permanente avec les services connexes et les fournisseurs.
- Assurer la partie opérationnelle d’une production à partir d’une spécification technique prédéfinie. Adapter des solutions techniques déjà éprouvées.
- Assurer la fabrication d’équipements de petite série.
Chef d’équipe – Responsable de chantier
- Assurer la responsabilité d’une équipe afin de mener à bien une réalisation.
- Garantir la réalisation de programmes de fabrication et assurer une responsabilité hiérarchique sur des équipes.
- Coordonner, garantir et superviser la réalisation d’installations ou d’interventions sur sites clients, en assurant une responsabilité hiérarchique ou fonctionnelle sur des équipes locales.
Chargé d’essais et de mise en service
- Effectuer ou piloter la réalisation d’essais de qualification et de certifications.
- Assurer la mise en service et les réglages d’une installation ou d’un équipement électrique/mécanique
- Réaliser des essais de matériels installés sur site client et procéder à la mise en service.
- Contribuer à la validation des produits et à l’obtention de certifications.
Technico-commercial
- Apporter un appui technique et commercial aux clients directs ainsi qu’aux chargés de clientèles: élaboration de solutions techniques, chiffrages, promotion de l’offre…
- Contribuer à la réalisation des objectifs de chiffre d’affaires, en élaborant et négociant techniquement et commercialement des offres d’affaire, et en pilotant leur réalisation dans le respect des engagements pris envers le client.
Chargé de formation ou d’information clients
- Concevoir de nouvelles formations – clients – produits en lien avec les activités.
- Adapter des formations existantes et animer ou piloter l’animation des actions de formation.
Responsable des achats et de la sous-traitance
- Assurer le traitement des demandes d’achats, sélectionner le(s) fournisseur(s) adapté(s), négocier les clauses techniques, économiques et commerciales du contrat et en garantir la réalisation.
- Anticiper les évolutions.
Responsable assurance qualité
- Piloter et/ou contribuer à l’élaboration des processus qualité adaptés et à leurs mises en oeuvre, en animant un réseau de partenaires internes et/ou externes, dans le cadre des normes et règlementations.
Responsable de maintenance
- Organiser les opérations de mise en service, réglage, maintenance (préventive, corrective) et expertiser les produits, équipements et installations.
- Superviser les équipes de maintenance.
Employabilité et besoin du marché du travail
- Afin de s’assurer de l’adéquation de la formation du BTS Génie Technique avec les besoins du marché de l’emploi luxembourgeois, le projet de BTS a été présenté aux principales entreprises du milieu professionnel concerné.
Ces échanges avec les entreprises ont permis d’établir les lignes directrices pour l’élaboration du programme du BTS Génie Technique. Plus globalement, les entreprises ont confirmé le besoin en ressources de niveau “BAC + 2” dans le domaine technique. - Les entreprises suivantes ont été consultées:
a+p kieffer omnitec, Delphi Customer Technology Center, Dupont de Nemours, Eneco, Enovos, Entreprise des P&T, Goblet-Lavandier & Associés, GoodYear Dunlop Tyres Operations, Luxguard Guardian, Marco Zenner, MecanArbed Dommelange, Paul Wurth, Phoenix Contact, Saint-Paul Luxembourg, Schroeder & Associés, Siemens Enterprise, Société nationale des Chemins de Fer Luxembourgeois