Déroulement de la formation

BTS Génie Technique


Management & Coordination of Technical Projects

Déroulement de la formation

Durée totale de la formation

2 années (4 semestres) – la formation est accomplie avec la réussite de tous les modules théoriques et pratiques qui la composent et créditée par 120 ECTS.

Forme d’enseignement

Enseignement théorique et pratique au lycée avec stage et travail de fin d’études obligatoires dans une entreprise du secteur.

Déroulement de l’année académique 2023-2024

Pour l’année académique 2023-2024, la rentrée académique est fixée pour le lundi 18 septembre 2023 et la fin des cours pour le vendredi 5 juillet 2024.

Le stage pratique en entreprise et le travail de fin d’études devront obligatoirement être suivis durant la formation.

Les périodes du stage pratique et du travail de fin d’études se déroulent à la fin de 2e semestre respectivement à la fin du 4e semestre. Les dates exactes des deux périodes seront communiquées au début de l’année académique.

Au cours des 2 années de formation, le groupe curriculaire ainsi que les enseignants organisent des visites d’entreprises, des visites de chantiers, des visites de foires spécialisés et des activités culturelles auxquelles les étudiants doivent participer obligatoirement. Les frais qui peuvent être générés par de telles visites et activités sont généralement à charge des étudiants.

Que faire après le BTS Génie Technique?

La formation du BTS Génie Technique prépare les étudiants à intégrer rapidement les entreprises.

Néanmoins les  étudiants sont admissibles à toute formation supplémentaire réquérant une formation BAC+2 du domaine industriel respectivement du domaine des sciences de l’ingénieur.

Ainsi par exemple une 3e année d’études (licence professionelle) dispensée par de nombreux Instituts Universitaires de Technologie (IUT) en France permet de totaliser 180 ECTS après 3 années d’études. Depuis 2013 un accord avec l’IUT Henri Poincaré de l’Université de Lorraine permet un accès simplifié pour la poursuite des études dans 5 licences professionnelles. Une admission sur dossier peut aussi se faire en licence générale d’une université française (3e année) avec possibilté de poursuite d’études en master.

Une intégration dans le bachelor en électromécanique à Hénallux Arlon est possible sur dossier.