Objectifs de la formation

Le BTS Génie Technique (BTS-GT) est une formation polyvalente de deux ans (120 ECTS) destinée aux futurs gestionnaires et coordinateurs de projets techniques.  Au-delà d’une solide formation dans les domaines techniques, le BTS-GT apporte des compétences approfondies dans la gestion de projets en général, en couvrant notamment les aspects économiques et budgétaires de la gestion de projets.

Les détenteurs d’un BTS Génie Technique sont donc à même de parler à tous les intervenants d’un projet : ingénieurs, sous-traitants, fournisseurs, maître d’œuvre…  Ils sont donc idéalement placés pour suivre et coordonner le projet.

La formation BTS-GT est polyvalente concernant les domaines techniques couverts : énergie, techniques numériques, informatique industrielle, équipement des bâtiments, énergies renouvelables, CAE (Computer Aided Engineering), électrotechnique, mécanique…  Les diplômés peuvent donc s’orienter vers de nombreux domaines professionnels, aussi bien dans le monde des services (bureaux d’études, conseil en énergie…), des services aux collectivités (distribution de l’eau, du gaz, de l’électricité) que dans les domaines de la production et de la construction.

Par son caractère polyvalent, technique et non technique, la formation BTS-GT est également un excellent point de départ pour les étudiants qui, après avoir acquis de l’expérience, voudraient créer une entreprise ou reprendre une PME.

L’orientation pratique du cursus repose notamment sur le traitement de cas concrets issus de la pratique. La participation à des séminaires, la visite d’entreprises et de salons professionnels ainsi que la présence d’enseignants externes permettent de nouer très tôt des contacts avec le monde professionnel.

La formation est limitée à 12 étudiants, ce qui permet un échange optimal avec les enseignants. De plus, les étudiants disposent toute la journée d’une salle de classe et d’une salle de travail qui leur sont réservées, chaque étudiant disposant de son propre poste de travail avec PC.

A noter que le niveau de la formation BTS Connected Buildings & Cities permet également aux étudiants de poursuite leurs études après l’obtention de leur diplôme.  Celui-ci leur donne en particulier accès à une troisième année d’étude auprès de l’Institut Universitaire Technologique de Longwy (Université de Lorraine).  Cette année d’étude complémentaire, composée d’un semestre de cours et d’un semestre de stage en entreprise, a permis à de nombreux diplômés du BTS Connected Buildings & Cities d’avoir accès, au Luxembourg, à des carrières de type BAC+3.

Le BTS Génie Technique sur youtube.com